En couverture :

Fenêtre ouverte

(une encre de Gabriel Guy)

 

LE GRAND VARIABLE

(Aventures contemporaines)

mars 2002/13 euros

ISBN 2-914227-57-4

 

Editinter, BP 156, square Frédéric Chopin

F-91450 Soisy-sur-Seine

Extrait à lire

Revue de presse

 

Dans sa solitude, le narrateur a braqué la lunette astronomique de l'enseigne de vaisseau Mhorn sur le monde terrestre, beaucoup plus énigmatique que les plus lointaines planètes.

Que voit-il ? Des personnages pétris de "matière solaire" ou encore une jeune fille qui pourrait bien être une comète. C'est que la perspective a changé et les priorités aussi. On rêve de manquer des trains, de poser des lapins, d'organiser un trafic de billets d'absence et de descendre au jardin.

Dans ce livre qui mêle fiction romanesque et narration onirique, la vie se conjugue au "conditionnel des enfants" et se construit entre l'art de la fugue et le voyage immobile.

Ce texte a paru en feuilleton dans la revue Salmigondis de Saint-Claude (jura).

 

 

 

 

 

 

 

Tout à l'allégresse de mon anonymat retrouvé, j'allais par de grands parcs, semés ici et là de chaises désertes, où débordaient des rivières aux noms d'anges.

La bonne odeur de première neige tressée au parfum de sapin bleu charmait ma filature.

Une femme aux cheveux couleur de belladone se dérobait au gré du train des saisons. Elle voyageait vite, au rythme élégant des passagères sans soucis.

Je retrouvais moi aussi l'élégance des kiosques et des halos de lampadaires dans mon manteau de beaux soirs. Squares et jardins sous l'éclairage public s'enroulaient en colliers au cou mat de l'hiver. La gare donnait au fond de sa pendule.

Encore et encore des arbres et des guirlandes et cette joie dédiée au silence des rues.

J'avais perdu ma voyageuse et je longeais le quai où fumait un autorail huileux appelé Picasso.

C'était fini et il fallait rentrer boire un vin chaud citron cannelle à la brasserie du chemin de fer, s'enfoncer un peu plus encore dans l'eau croupie des miroirs.

C'était loin et il fallait sortir de soi pour mesurer l'horizon d'une passante.

Fin provisoire de filature.