Éditions ORAGE-LAGUNE-EXPRESS

Ces recueils sont disponibles sur le site internet de l'association

Orage-Lagune-Express

 

 

 

L'inventaire des fétiches

 

 prose

4,8 x 27, 98 p, 1988

ISBN 2-9503306-0-6

 

revue de presse
extrait à lire
revue de presse

site internet de Emmanuel Hiriart

 

Amis voyageurs des forêts du verbe, ce gîte vous est ouvert en ces dangereuses frontières où l'authentique poésie est objet de contrebande.

Vivant dans ces étroits couloirs de nos textes que sont les marges, avec néanmoins la frayeur (la sainte, l'incorruptible frayeur!) comme unique règle à calcul, Christian Cottet-Emard habite une lagune mortelle dans laquelle s'engloutissent les villes flottantes.

Si on définissait la poésie comme "un dandysme fragile", ces élégies à bout portant seraient autant de cathédrales auréolées d'écume de rêve.

Dans ces miroirs irréfléchis, des animaux traqués laissèrent furtivement d'inamovibles empreintes vives. Nous vous invitons à en relever parmi les plus rares avant que la pesanteur n'ait fait imploser les parois de ce monde insoutenable.

 

 

 

 

 

Le passant du grand large

 

poèmes

14,5 x 21, 40 p,illustré,1995,

5,34 euros

 

Extrait à lire

 

Ce temps aujourd'hui plus précieux que l'or et que les négriers des distances abolies cherchent désormais à soustraire à ceux qui, toujours dépossédés, avaient trouvé dans ses replis leur imprévue richesse : la gourmandise du veilleur, la provision du matinal.

 

 

 

 

L'alerte joyeuse

 

Un poème en prose

20 p,1997,

4,57 euros

 

Extrait à lire
revue de presse

 

avec un collage de

Bernard Deson

 

 

La jeune fille

A rapariga

 

poème

 

traduction portugaise de Suzana Marto

 

36 p, format 10 x 19, tiré sur vergé blanc 100 g, sous couverture Canson blanc 180 g, septembre 2001

ISBN 2-913901-04-2

5,34 euro

revue de presse
A lire intégralement
revue de presse

 

 

 

 

Alma s'en va

 

Nouvelle

10,5 x 19,5, 32 p, 1998 

ISBN 2-9503306-7-3

5,34 euros

revue de presse
A lire intégralement
revue de presse

 

Avec ce court récit, Christian Cottet-Emard nous égare dans le temps et l'espace .Cet égarement sur un rivage inabordable et au sein d'une épave échouée est aussi ce par quoi un legs précieux nous est fait, celui, narguant le temps, d'un amour impossible et inespéré aussi délicat et fragile qu'une boîte de cailloux non retrouvée dans la déposition, cailloux et fragments de coquillages où la mer et le temps ont laissé des délicatesses de couleur et qu'on aurait envie de garder avec soi par ce qu'elle tient du larcin, du cadeau et du viatique.

Gabriel Le Gal

 

Nouvelle parue dans Le Jardin d'Essai n° 16 (janvier-mars 2000) et n°17 (avril/juin 2000), 7 square Dunois 75646 Paris cedex 13. Un numéro : 75 FF,sbalazard@teaser.fr

 

 

 

Le pétrin de la foudre

de Christian Cottet-Emard

et

Les rêves du scorpion de Colette Guy

 

proses et poèmes

 

ouvrage collectif illustré par le peintre

Gabriel.Guy

17,5 x 21,5, 114 p,1992

ISBN 2-9503306-1-4

21,34 euros  

revue de presse

Entre le geste de peindre et celui d'écrire, le seul pas à franchir a l'espace vierge de la page ou de la toile pour territoire. En dehors de cela, tout est affaire de technique : le peintre entame un rapport direct à la matière, l'écrivain un dialogue serré avec la syntaxe, mais dans un seul but : produire du sens.

Les sujets qui surgissent de la toile et les mots qui courent sur la page se soustraient ainsi à un chaos immaculé, à un silence assourdissant.

Les textes de Christian COTTET-EMARD et de Colette GUY fonctionnent dans ce but. Il faut les lire et les relire jusqu'au moment où tout peut devenir évident ou s'en laisser bercer comme pour retrouver mystérieusement les éclats en prismes d'une enfance perdue.

Il en va de même pour les illustrations de Gabriel GUY qui accompagnent et contribuent à libérer encore un peu plus la charge de sens des mots et des structures proposées. Attention cependant : le trait de plume ou de gravure, l'éclosion d'une quadrichromie, à l'image des textes, ne se laissent pas prendre au lasso d'un coup d'oeil hâtif.

Il faut être patient et renouer avec une lenteur salutaire pour entrer dans ce livre et pour y demeurer.

 

 

 

 

Parenthèse au café Dante

(instant de voyage)

 

Nouvelle

Pochettes Orage-Lagune-Express

 

revue de presse

A lire

 

 

  

 

Le congé du buveur

 

prose

Pochettes Orage-Lagune-Express

A lire

 

 

 

 

 

 

Elégies

 

Poèmes

 

14 p, 1985

Éditions Germes de Barbarie

revue de presse
Extrait à lire

 

 

 

 

 

 

Carnations

 

Poèmes

 

recueil collectif

Christian Cottet-Emard, Bernard Deson, Anne-Marie Arii

32 p, 1981

Éditions Germes de Barbarie

revue de presse

Publié en supplément au 1er numéro de la revue-phénix"Germes de Barbarie" et conçu par L. Dubost, ce petit recueil regroupe trois poèmes aux accents fort différents. Je maintiens ce que j'écrivais ici, il y a quelques temps : l'économe Cottet-Emard est un poète.

J.Louis Jacquier-Roux